top of page

Acerca de

Prévention des pratiques addictives en milieu professionnel

Un premier questionnaire...

Bandeau FNTR Anact.png

La FNTR et l’ANACT sont engagées dans la conduite de plusieurs projets (régionaux/nationaux) qui s’inscrivent dans une convention cadre sur le champ de l’Attractivité des Métiers et du Maintien en emploi durable.

Dans les thématiques sous-jacentes émerge la problématique des pratiques addictives en milieu professionnel. Les chefs d’entreprise sont confrontés à ce sujet au sein de leurs effectifs, souvent sans être outillés ni accompagnés pour y faire face. La période de crise sanitaire a été un facteur aggravant selon des retours en régions.

Sous la dénomination « pratiques addictives »,  le champ est très large : médicaments, alcool, tabac et stupéfiants bien sûr, mais aussi écrans, jeux en ligne… Ce n’est pas sans compliquer la recherche de solutions. Difficile souvent d’envisager des actions de prévention tant le champ est large et les acteurs susceptibles d’accompagner le dirigeant mal identifiés.

L’ANACT a lancé un nouveau projet sur la prévention des pratiques addictives au travail et proposé à la FNTR de participer à des actions dédiées au secteur de la Logistique et du Transport de marchandises :

  1. une consultation par questionnaire auprès des dirigeants d’entreprise sur leurs préoccupations, besoins et attentes sur les pratiques addictives au sein de leurs équipes,

  2. des accompagnements collectifs spécifiques auprès de 30 entreprises. Ces accompagnements, gratuits pour les entreprises du secteur, commencent début 2023.

Les résultats de cette consultation par questionnaire feront l’objet d’une présentation auprès des dirigeants intéressés, avec les permanents de la FNTR, en région et/ou à distance fin 2022. Ils seront utiles pour adapter, en fonction des spécificités de nos métiers et de nos activités, les accompagnements collectifs proposés.


Nous vous remercions de bien vouloir répondre à ce questionnaire, en cliquant ici, ou en saisissant le lien suivant dans votre navigateur :
https://cvip.sphinxonline.net/surveyserver/s/anact/ANACT_FNTR/questionnaire.htm

Les réponses au questionnaire sont anonymes, gérées par l’ANACT conformément à la RGPD.

Vous pouvez répondre jusqu’au 7 octobre 23h59. 

bottom of page