top of page

 

Conception du projet 

​

Cette conception incombe à la délégation FNTR régionale (professionnels et permanents) qui sollicite par ailleurs l’ARACT de son territoire pour finaliser la conception du projet, choisir une méthode d’animation.

Il convient de s’assurer de la faisabilité du projet sous divers volets : moyens humains, compétences, finances…

A ce stade la FNTR nationale, avec les moyens mis à disposition du réseau, est aux côtés des porteurs de projet pour le montage des dossiers, la recherche de financement

 

Déploiement du projet

​

La faisabilité étant confirmée, l’action pourra débuter sous une forme appropriée, mais toujours collective. Des méthodes innovantes seront proposées par les ARACT. Des expérimentations diverses seront ainsi conduites sur le territoire avec les professionnels mobilisés.

​

Animation du projet

​

Une fois validé par la délégation FNTR et ses professionnels investis, et avec l’expertise de l’ARACT, le projet régional fera l’objet d’une animation FNTR / ARACT avec les entreprises pilotes.

Mais les échelons nationaux seront tout au fil du déploiement des actions en relation et en support des projets régionaux. Une mission spécifique d’animation et coordination sera assurée par le binôme FNTR / ANACT.

Un COPIL est formé et se réunit régulièrement pour s’assurer du bon avancement des projets.

Des temps d’échanges entre porteurs de projet seront organisés et animés par les coordinateurs nationaux de l’action. Un comité de coordination des projets régionaux devra être constitué.

Les délégations FNTR qui ne seraient pas inscrites dans la conduite d’un projet seront associées à ces temps d’échanges, séminaires…. pour que les expérimentations donnent lieu à transfert, après le temps nécessaire de la capitalisation / mutualisation / appropriation.

 

Objectifs et finalité du projet

​

Au terme de chaque projet régional, qui sera vécu comme une expérimentation, une restitution sera faite avec la présentation de livrables (régionaux et nationaux)

La mutualisation au fil du déroulement de la convention, la capitalisation, permettront de doter les structures FNTR et leurs adhérents de méthodes, process… en vue d’une appropriation par le plus grand nombre.

L’objectif final est d’outiller les entreprises de TRM pour répondre aux enjeux du renouvellement de leurs effectifs et de leur croissance, mais aussi à la fidélisation et au maintien dans l’emploi des collaborateurs en poste, autant que faire se peut.

 

Répartition des rôles et contractualisation

​

FNTR et ANACT qui ont signé la convention cadre vont s’appuyer sur leur réseau territorial/régional : délégations FNTR d’un côté et ARACT de l’autre qui travailleront ensemble sur les projets initiés par les délégations FNTR et leurs adhérents

 

Le  cadre pour fixer le rôle des parties : une convention opérationnelle entre FNTR régionale et ARACT à signer (modèle identique pour tout le réseau - Modèle téléchargeable sur ce site, onglet "Ressources"). Cette convention régionale type est, certes, identique pour tous les projets régionaux MAIS doit être personnalisée / complétée par chacun  (avec les mentions « région » …..et sur la constitution du COPIL, par ex)...

Possibilité pour les délégations FNTR dotées de compétences « prévention » « santé » « RH » de les mobiliser sur le projet – de même peuvent être sollicités les consultants référencés par la FNTR (charte du consultant co-écrite avec l’INRS).

bottom of page